Test : Le nouveau appareil photo Fujifilm X-T100 mirrorless

ParJacques

Test : Le nouveau appareil photo Fujifilm X-T100 mirrorless

Le nouvel appareil X-T100 de Fujifilm s’est-il montré à la hauteur de ses propres normes très élevées ?

Une très bonne capacité Mirrorless

Les séries X des appareils photo Fujifilm ont été l’un des succès de la révolution mirrorless qui a changé le monde de la photographie ces dernières années. Depuis la sortie du X100 en 2011, il est devenu un appareil culte auprès des passionnés. Fujifilm a constamment mis certains de leurs appareils photo mirrorless les plus intéressants sur le marché. En effet, ces dernières sont très appréciés par les passionnés de la photographie grâce à leurs commandes manuelles, leur esthétique classique et les belles images que le capteur X-Trans offre.

La série X-T100 est largement basée sur la X-A5, et très similaire à la X-T20. Il est doté d’un capteur APS-C CMOS de 24 mégapixels X-Trans et est livré avec un objectif zoom compact XC15-45mm F3.5-5.6 OIS PZ léger. Cet objectif a un design simple qui permet de stabiliser la capture d’image, sans jauge de distance focale ou indicateur de longueur focale. Pour changer la longueur focale, vous devez simplement tourner la bague de mise au point vers la gauche ou la droite. Cependant, la bague ne tourne que de quelques millimètres dans les deux sens et le zoom est alimenté électroniquement.

Le viseur électronique à haute résolution du Fujifilm X-T100

Le X-T100 est équipé d’un viseur électronique (ou EVF). Il permet de réaliser des photos de manière plus efficace. Avec l’EVF, on obtient un meilleur « débit » de l’image, peut-être parce que cela aide à ignorer l’environnement et à se concentrer totalement sur la création des meilleures photos possibles. Le viseur du X-T100 est un écran OLED 2,360 K-dot à très haute résolution qui vous donne une vue à 100 % de l’image capturée (ce n’est pas une caractéristique standard de chaque viseur). Il possède également une dioptrie permettant de régler votre défaut de vision spécifique comme la myopie ou l’hypermétropie. Il y a un bouton « View Mode » juste à côté du viseur qui vous permet de passer d’un mode à l’autre. De plus, vous pouvez choisir d’utiliser le viseur uniquement, l’écran LCD uniquement, ou d’activer le capteur oculaire qui change de mode, en fonction de la position de l’œil par rapport au viseur.

Rechargeable par USB

Vous pouvez recharger le X-T100 avec un USB standard. C’est une fonction incroyablement pratique parce que cela signifie que vous pouvez charger votre appareil photo pendant que vous téléchargez vos images. Vous n’aurez plus à vous soucier de l’emplacement de votre chargeur de batterie tant que vous avez un câble USB. Et c’est particulièrement pratique lorsque vous voyagez parce que l’USB est un standard universel, de sorte que peu importe où vous irez, vous pourrez facilement recharger votre X-T100.

Il y a cependant quelques inconvénients à cela. La première est que la charge à partir d’un port USB d’un ordinateur est généralement plus lente que la charge à partir d’une prise murale. La seconde est que si vous voulez charger une batterie de secours pendant le tournage, vous devrez acheter un chargeur. Cependant, la batterie du X-T100 est la même que celle des modèles plus anciens, donc si vous êtes déjà propriétaire d’une autre série X, vous pouvez utiliser votre ancien chargeur. Bien sûr, si vous êtes bien organisé, vous pouvez évidemment avoir votre batterie de secours chargée et prête à partir avant de quitter la maison.

La prise de photo à distance

La dernière grande fonctionnalité est la prise de photo à distance, où vous pouvez connecter votre smartphone au X-T100 et obtenir une visualisation en direct, ainsi que des images et des réglages de contrôle comme l’ouverture du diaphragme, la vitesse de prise des photos, ISO et plus encore. De plus, le X-T100 peut faire de l’autofocus. Tout ce que vous avez à faire est de taper sur le point de cadrage désiré sur l’écran de votre smartphone, et l’appareil photo changera de cible.

Des capacités vidéo limitées

La vidéo n’a jamais été une grande priorité pour Fujifilm, et malheureusement, cela reste le cas avec le X-T100. Vous pouvez filmer en Full HD jusqu’à 60 images par seconde, mais vous ne pouvez pas contrôler manuellement votre vitesse de prise d’images. Vous pourrez filmer de très beau « slow-motion », mais ils sont capturés en HD, pas en Full HD. Les résultats sont bons, donc si vous voulez juste capturer une vidéo occasionnelle et que vous n’avez pas l’intention de faire un montage sérieux, alors vous n’aurez probablement pas de problèmes avec les spécifications vidéo du X-T100.

À propos de l’auteur

Jacques author

Laisser un commentaire

Contactez-moi
close slider