Sos appareil photo mouillé

ParJacques

Sos appareil photo mouillé

Les dommages causés par l’eau peuvent sembler être un problème sérieux pour les appareils photo numériques. Cependant, il est tout à fait possible de réparer les dommages. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en réparation d’appareil photo numérique ; il suffit de quelques étapes simples pour corriger le problème. Pour ce faire, vous devrez travailler dans un espace sec et bien ventilé.

Ce dont vous aurez besoin

  • Cristaux de gel de silice ou de riz
  • Boîte
  • Sèche-cheveux
  • Batteries

Étape 1 – Diagnostic du problème

Avant de réparer votre appareil photo numérique, vous devez diagnostiquer la gravité du problème. Quelle quantité d’eau s’est accumulée sur l’appareil photo ? A-t-il été complètement submergé ou n’a-t-il été exposé qu’à quelques gouttes ? Plus l’appareil photo est trempé plus les dommages sont importantes.

Étape 2 – Garder l’appareil photo hors tension

C’est peut-être l’étape la plus importante. Une fois que vous allumez l’appareil photo, cela peut aggraver le problème. Laissez toujours votre appareil hors tension jusqu’à ce qu’il soit complètement sèec.

Étape 3 – Sécher l’appareil photo

Il y a 2 façons de sécher l’appareil photo. Tout d’abord, vous pouvez placer ce dernier dans un endroit bien aéré et sec. Assurez-vous de retirer l’ouverture de la caméra et l’obturateur. De cette façon, l’air pénètre dans l’appareil photo et élimine l’humidité.

Vous pouvez également placer l’appareil photo dans une boîte remplie de riz ou de gel de silice. Si l’appareil n’a pas été trop mouillée, il suffit de la laisser toute la nuit. S’il a été exposé à beaucoup d’eau, vous devriez le laisser dans la boîte pendant 7 jours. Il vaut peut-être la peine de laisser l’appareil photo pendant une semaine, quelle que soit la quantité d’eau à laquelle il a été exposé. De cette façon, vous serez certain que vous l’avez laissé assez longtemps.

Étape 4 – Utilisez votre sèche-cheveux

Si l’appareil n’a pas été exposé à trop d’eau, un sèche-cheveux pourrait être la meilleure solution. Il sèche doucement l’intérieur de l’appareil photo. N’utilisez pas le réglage le plus élevé sur le sèche-cheveux car cela pourrait pousser l’eau vers d’autres zones. Cela causerait d’autres dommages irréversibles.

Étape 5 – Résoudre les problèmes liés à l’eau salée

Si vous laissez tomber l’appareil photo dans de l’eau salée (à la mer par exemple), les dommages seront plus importants. Le sel est corrosif. À moins qu’il ne soit nettoyé rapidement, votre appareil photo pourrait être complètement ruiné. Démontez votre appareil photo dès que possible et essuyez-le. Une fois que vous avez nettoyé l’eau salée, suivez l’une des 2 étapes précédentes pour sécher l’appareil photo.

Étape 6 – Nouvelles piles

Lorsque vous avez séché l’appareil photo, il se peut que vous ayez besoin d’ajouter de nouvelles piles si l’appareil ne fonctionne toujours pas. Ce sera probablement la dernière solution possible. S’il ne fonctionne pas, vous devrez soit remplacer l’appareil, soit l’apporter à un magasin de réparation pour une inspection plus approfondie.

À propos de l’auteur

Jacques author

Laisser un commentaire

Contactez-moi
close slider