Faire de belles photos avec un smartphone, comment s’y prendre ?

ParJacques

Faire de belles photos avec un smartphone, comment s’y prendre ?

Les smartphones se sont considérablement améliorés au cours des dernières années. Aujourd’hui, les objectifs et les capteurs peuvent produire des photos de haute qualité, rivalisant avec de nombreux appareils photo compacts. Cependant, vous ne prenez peut-être pas les meilleures photos dont votre smartphone est capable. Si vos photos sont floues, granuleuses ou manquent de piquant, essayez ces conseils pour que vos photos soient prêtes pour Instagram.

Mettez à niveau votre application appareil photo

L’application appareil photo native des smartphones est adéquate pour prendre des photos, mais vous n’êtes pas limité à cette application. En fait, de nombreuses applications d’appareil photo gratuites sur le marché peuvent vous aider à prendre de meilleures photos, plus claires. De nombreuses applications d’appareil photo comprennent des fonctionnalités telles que l’anti-flou, des carrés de quadrillage pour aligner correctement vos prises de vue, ainsi que des options avancées d’édition et de partage.

Commencez par des objectifs propres

Votre smartphone est beaucoup plus utilisé que votre appareil photo classique. Il est dans votre poche ou dans vos mains toute la journée, et les objectifs se salissent facilement. Une empreinte digitale ou une bavure sur les lentilles peut gâcher une belle photo, alors avant de prendre des photos, nettoyez les lentilles avec un chiffon en microfibre.

Utilisez des lignes de quadrillage lorsque vous prenez des photos

Les lignes de quadrillage sont utiles pour garder vos photos droites. Mais surtout, ils vous aident à appliquer la règle des tiers pour prendre facilement des photos agréables à regarder. La règle des tiers consiste à placer l’horizon dans le tiers supérieur ou inférieur de la photo, les autres éléments tombant le long des intersections des lignes de quadrillage pour créer un équilibre.

Utilisez l’orientation paysage

Utilisez l’orientation paysage plutôt que l’orientation portrait pour certaines de vos photos. L’orientation paysage vous permet de vous intégrer davantage dans la photo et est parfaite pour prendre des photos de grands groupes de personnes ainsi que des photos de nature. Elles seront également plus belles lorsque vous les regarderez sur votre ordinateur ou votre télévision.

Utilisez la résolution la plus élevée

Les nouveaux smartphones sont d’excellents téléphones capables de prendre des photos à très haute résolution. En général, plus la résolution de votre photo est élevée, plus elle sera belle. Choisissez la plus haute résolution disponible dans les paramètres de votre appareil photo pour garantir la qualité de vos photos.

Rapprochez-vous au lieu de zoomer

La plupart des téléphones sont équipés d’une fonction zoom, mais vous ne devriez jamais l’utiliser. Elle agrandit l’image mais en compromet la qualité, ce qui donne des images granuleuses et floues que vous êtes probablement trop embarrassé pour partager. Au lieu d’utiliser le zoom, rapprochez-vous le plus possible de votre sujet. S’il y a trop d’arrière-plan sur la photo, vous pourrez toujours le recadrer plus tard sans sacrifier la qualité de la photo. De nombreuses applications vous permettent de recadrer vos images, y compris l’application native de l’appareil photo. D’autres choix populaires incluent Photoshop Express, Instagram et Snapseed.

Prenez des photos à la lumière naturelle

Les smartphones ne disposent pas d’un véritable flash. La lumière LED que l’appareil photo utilise comme flash est lente et souvent trop vive. Les yeux rouges disgracieux et les images délavées sont fréquents lors de l’utilisation de la fonction flash.

N’utilisez pas de flash en profitant de la lumière naturelle. En changeant de position, en vous approchant d’une fenêtre ou simplement en marchant dehors, vous obtiendrez des photos plus lumineuses aux couleurs plus vraies que nature. Si vous devez utiliser des lampes d’intérieur pour obtenir des photos suffisamment lumineuses, optez pour des lampes blanches et évitez les ampoules qui donnent un ton jaune au sujet de votre photo.

Grâce à ces conseils, vous pouvez utiliser votre smartphone pour prendre des photos qui rivalisent avec celles d’un appareil photo traditionnel. Elles seront claires, colorées, bien alignées et remplies de lumière naturelle. En outre, vous constaterez que plus vous vous entraînerez à prendre de meilleures photos, moins vous aurez besoin de les retoucher.

À propos de l’auteur

Jacques author

Laisser un commentaire

Contactez-moi
close slider