Comment faire de belles photos en studio avec un smartphone ?

ParJacques

Comment faire de belles photos en studio avec un smartphone ?

Aujourd’hui, face à la technologie qui ne cesse d’évoluer, il n’est plus obligé d’avoir un appareil photo cher et imposant pour faire de meilleurs clichés. Un smartphone est juste un excellent appareil qui permet de réussir ses photos. Avec de bonnes techniques, il est possible d’obtenir de belles photos quelle que soit l’occasion avec son smartphone, cet appareil devenu inséparable de la vie de tous les jours. Quelles sont donc les astuces pour prendre des photos avec un smartphone et avoir des meilleurs rendus ?

Un objectif propre

La partie de l’appareil la plus exposée à des surfaces douteuses, c’est la lentille de la caméra. Celle-ci doit être nettoyée régulièrement avec un mouchoir pour éviter les particules parasites ainsi que les flous des images. Sur un smartphone, on a vite fait d’y poser des doigts gras ou un peu sales et c’est le rendu final de la photo qui s’en ressent.

La lumière naturelle du jour…

Les caméras de smartphones sont souvent équipées de flash Led qui se trouve à proximité de l’objectif. Son utilisation peut provoquer un rendu négatif.

Autant que possible, il faut éviter l’utilisation du flash sauf dans les situations où la luminosité savère insuffisante. La lumière naturelle du jour donne souvent des images claires et nettes. En cas d’insuffisance de lumière naturelle, la valeur d’exposition et ISO du smartphone doit être augmenté de façon modérée sinon la granularité des photos est accentuée.

ou celle d’un studio photo pour vos packshots

Si vous avez besoin d’un maximum de lumière pour mettre en valeur un objet comme pour un packshot notamment, vous pouvez vous équiper d’un petit studio photo tout-en-un facile à monter et démonter et qui permet de napper vos objets sur un beau fond blanc lumineux. Idéal pour du e-commerce sans trop se compliquer la vie et avec un résultat pro pour un investissement minime.

L’effet flare à éviter

L’effet flare se produit lorsque l’appareil fait face à la lumière du soleil provoquant un halo de lumière sur la photo. Pour l’éviter, il faut essayer d’avoir le soleil dans le dos durant la prise de vue. Cela fonctionne aussi en studio où les spots de lumière doivent être placé hors champs et à u angle supérieur à 70°.

Le zoom numérique à éviter

Les smartphones sont dotés de zoom numérique qui assure simplement le recadrage de l’image. Toutefois, son utilisation fait perdre la qualité des photos, donc à éviter ! La bonne technique est de se rapprocher le plus possible du sujet afin que le maximum de pixels soit conservé.

Le mode HDR

Ce mode est idéal pour prendre des photos avec un smartphone. Celui-ci a pour rôle d’équilibrer les contrastes, dans le sens où l’éclairage et les ombres dans les images sont bien exposés. Un mode à débrayer pour de la photo studio afin de bien travailler vos contrastes et votre luminosité.

La sensibilité ISO

L’ISO permet de savoir le degré de sensibilité du capteur numérique du smartphone à la lumière. La sensibilité ISO élevée est utilisée dans des situations sombres ou pour des photos de nuit. Par ailleurs, le manque de stabilisation peut donner des images floues. Ainsi, il est important de stabiliser la main et la position pour déclencher afin d’obtenir des meilleurs rendus.

Un objectif externe

Le rajout d’un objectif externe plus particulièrement un adaptateur permet d’optimiser les images. Toutefois, cet outil peut être encombrant et un peu lourd. Il améliore toutefois grandement les clichés pour un prix d’achat minime. Il permet aussi de retrouver un objectif grand angle encore manquant.

Le format vertical

Avec un smartphone, il est facilement possible de varier le format d’inclinaison lors du shooting. Le format vertical est particulièrement plus simple à réaliser alors tout en produisant un effet plus naturel avec différents styles.

La position et l’angle de vue

Le smartphone, vu sa petite taille, est un appareil formidable qui permet d’obtenir des angles de vue inédits et originaux. Il ne faut donc pas hésiter à en abuser !

Vous trouverez plus d’infos sur cet article traitant des techniques de la photo numérique

À propos de l’auteur

Jacques author

Laisser un commentaire

Contactez-moi
close slider