Comment bien réussir ses photos de vacances

ParJacques

Comment bien réussir ses photos de vacances

Les vacances sont de fantastiques occasions de prendre des photos. Non seulement les vacances vous procurent, à vous et à votre famille, une pause bien méritée par rapport à la réalité, mais elles vous offriront aussi certaines des meilleures occasions de prendre des photos que vous aurez l’occasion de voir toute l’année.

Voici comment vous pouvez exceller dans vos prises photos de vacances.

Prenez du recul

Lorsque vous voyagez, l’un de vos principaux objectifs en tant que photographe est d’admirer le paysage. Vous rencontrerez probablement de nombreuses vues époustouflantes dont vous voudrez vous souvenir telles qu’elles étaient à travers vos yeux. Ce que cela signifie sur le plan pratique, c’est que vous devriez emballer votre objectif grand angle. Si vous aviez l’intention d’en prendre un, juste avant les vacances, c’est le moment idéal. Si vous avez le budget, un bon 10-22mm serait un excellent point de départ. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus abordable, optez pour un 35mm prime bon marché. Ceux-ci sont petits et légers et devraient faire un travail assez décent d’étirer vraiment votre champ de vision.

Photographiez tôt le matin ou à l’heure dorée

Au petit matin ou à l’heure dorée, le soleil s’abaisse et rend les photos beaucoup plus vibrantes. C’est particulièrement vrai en Méditerranée : prendre une photo de l’eau pendant la journée lui donne un aspect dénaturé et complètement inintéressant. Si vous attendez jusqu’à 19 h, la vraie lueur bleue et verte de l’eau éclate vraiment. Si vous prenez des photos de voyage le matin ou à l’heure d’or, vous changez les horaires avec tous les autres touristes. Pendant ces périodes de repos, vous trouverez des places populaires presque vides et des plages pour vous tout seul.

Emmenez un trépied de voyage léger

Un trépied vous permet de régler la position de votre appareil photo et de la conserver. Une fois la caméra fixée, vous pouvez prendre votre temps pour arranger la composition parfaite. Vous pouvez également régler les paramètres d’exposition, les zones de mise au point et passer beaucoup de temps à prêter attention à l’image que vous voulez créer. Ou utilisez des techniques avancées comme le HDR, l’empilement de la mise au point et les panoramas. Les trépieds vous permettent de prendre des photos à des vitesses d’obturation beaucoup plus lentes. Vous pouvez maintenir votre sensibilité ISO à un niveau bas et utiliser des ouvertures plus petites, de sorte qu’une plus grande partie de l’image est mise au point.

Expérimentez avec la composition

Il est presque toujours possible d’obtenir une meilleure composition photographique après une certaine expérimentation. Bien sûr, tirez d’abord en position droite. Mais essayez ensuite de vous allonger sur le sol pour un angle bas. Peut-être grimper sur quelque chose à proximité et tirer d’un angle plus élevé. Avec des angles différents, essayez aussi de prendre des photos à des distances différentes. Commencez par un plan large, puis une version de milieu de gamme, et enfin, obtenez de près et personnel. Ne vous contentez jamais de votre première idée d’image. Essayez d’inclure des éléments d’avant-plan et d’arrière-plan puissants. Si votre sujet est une chaîne de montagnes, trouvez une fleur, une rivière, un animal ou une roche intéressante à inclure au premier plan. Cela donne aux images un aspect tridimensionnel et aide à transmettre l’échelle, dessinant l’œil du spectateur dans le reste de la photo.

 

À propos de l’auteur

Jacques author

Laisser un commentaire

Contactez-moi
close slider