Capturer l’horizon en photographie

ParJacques

Capturer l’horizon en photographie

L’humain préfère les lignes droites et nivelées et ne réagit pas bien quand les choses sont déséquilibrées ou non équilibrées. Cette règle est exactement la même lorsqu’il s’agit de photographie, votre ligne visuelle/horizontale doit toujours être droite. Il est étonnant de voir à quel point un horizon droit ajoute de l’impact à une photographie, de même qu’un horizon tordu peut enlever à une photographie tout aussi étonnante.

 

Pourquoi faut-il bien capturer la ligne d’horizon ?

Pensez à tous les efforts que nous faisons pour accrocher un cadre dans notre maison et à tous les efforts que nous faisons pour nous assurer que le cadre est parfaitement droit ; vous mesurez et placez des marques sur le mur. Pensez également à quel point c’est frustrant lorsque le cadre bascule légèrement vers la droite, cela vous dérange vraiment, n’est-ce pas ? Le concept est exactement le même pour les horizons en photographie. La ligne d’horizon peut vraiment faire toute la mise au point de votre plan. C’est un processus d’apprentissage, une fois que vous commencez à vous familiariser avec les guides visuels de l’horizon dans les prises de vue, vous deviendrez plus exigeant avec votre propre travail. Pour ceux qui sont nouveaux dans la photographie ou qui aiment simplement prendre des photos ici ou là, vous ne remarquerez peut-être pas un horizon tordu.
L’impact d’un horizon mal ajusté est énorme. Aussi captivante soit-elle, une belle photo avec une ligne d’horizon déformée ou inégale causera inévitablement une sensation d’irritation chez le spectateur.
Il s’agit de maintenir l’équilibre, comme une alimentation équilibrée, il est important que les éléments de votre photo soient équilibrés, que ce soit à l’endroit où la mer rencontre le ciel, le mur rencontre le sol ou le mur rencontre le plafond.
Pensez comme si vous êtes à la plage. En regardant la mer et le ciel, peu importe où vous êtes, le point de rencontre et l’horizon sont toujours droits… à moins que vous n’ayez bu un cocktail de trop, par exemple.
L’esprit est un outil puissant ; les lignes d’horizon inégales déséquilibrent la perception subconsciente. Il n’est pas naturel pour nous de voir une ligne d’horizon bizarre, de sorte qu’elle trompe l’œil et faire croire que des objets « tombent » ou « penchent » alors qu’en fait ils ne le font pas. L’œil est toujours attiré par des lignes, c’est pourquoi, lorsque vous prenez votre photo, vous devez garder à l’esprit toutes les lignes qui se trouvent dans la composition.

photo plan horizon mer

Le simple fait de créer cette ligne  » droite  » horizontale ou verticale modifie l’impact et l’ensemble du visuel du plan. Lorsque l’image est bien alignée, cela fait une énorme différence, car l’impact visuel est beaucoup plus puissant.
Rappelez-vous que le processus et la magie commenceront toujours par vous et votre appareil photo. Ne vous contentez pas de prendre des centaines de photos au hasard et espérez que l’une d’entre elles contient une ligne d’horizon raisonnablement droite ; de la même manière que vous ne pouvez pas compter à 100% sur le post-traitement. Pourquoi ? Eh bien, si vous encadrez bien votre plan, l’alignement en post-production pourrait ne pas être possible, car vous pourriez perdre des éléments clés et des objets dans le plan.

Mettre au point une belle composition

Prenez le temps de vous concentrer sur la composition et de planifier votre plan. Soyez toujours attentif à votre cadrage, recherchez les objets ou les points de mise au point que vous pouvez utiliser comme guide visuel à l’intérieur de la photo.
Une bonne façon de commencer est d’utiliser l’affichage de la grille du viseur de votre appareil photo. L’affichage des grilles varie selon les boîtiers et les modèles. À vous de faire le nécessaire pour utiliser correctement cet outil loin d’être futile.
Chaque appareil fonctionne différemment, alors vérifiez toujours le manuel fourni pour voir si votre appareil photo offre quelque chose de similaire. Si votre appareil photo ne dispose d’aucune de ces options, vous pouvez toujours ajouter une aide de mise à niveau, telle qu’un niveau à bulle. Bien sûr, l’utilisation d’un trépied vous facilitera toujours la tâche (car tout le monde sait que vous ne pouvez pas toujours compter sur une main tremblante pour obtenir cette ligne droite parfaite). L’utilisation d’un trépied vous donnera aussi le temps de vous concentrer sur la composition et de prendre conscience de ces lignes visuelles sournoises.
Si cela ne fonctionne toujours pas, ou si votre ligne d’horizon n’est pas tout à fait là et qu’à ce stade vous vous arrachez les cheveux, vous pouvez toujours modifier l’alignement en post-production. Parfois, il n’y a plus rien à faire avec l’appareil photo, ce qui peut être dû à la combinaison de la focale de l’objectif et de ses propriétés de distorsion.

Adobe Lightroom offre un moyen très simple et surtout rapide (ce dont nous avons tous besoin) de fixer la ligne d’horizon.
Si vous avez accès à Lightroom, ouvrez-le et suivez ces étapes simples :

  • Cliquez sur ‘’Développer le module’
  • cliquez sur l’icône ‘’Recadrer et recadrer’’
  • la fenêtre Recadrer et recadrer s’ouvrira ensuite
  • cliquez ensuite sur l’icône qui ressemble à une règle qui est l’icône ‘’angle’’
  • faites glisser l’outil angle sur la ligne d’horizon de l’image
  • et Lightroom recadrera l’image pour vous !

Alternativement, si vous êtes plus à l’aise avec Adobe Photoshop, vous pouvez utilisez la règle du logiciel pour faire une rotation de l’image et ajuster ainsi la ligne d’horizon.

Et si votre sujet n’a pas de ligne d’horizon ?

Eh bien, dans ce cas, vous devrez chercher un horizon visuel et vous concentrer là-dessus. Les mêmes techniques s’appliquent ! Une fois que vous avez trouvé ce point, utilisez-le pour aligner votre photo et vous ne pouvez pas vous tromper. Bonne chance, nous espérons vous avoir aidé à régler ce problème.

À propos de l’auteur

Jacques author

Laisser un commentaire

Contactez-moi
close slider