Les techniques de la photographie numérique

Paradmin

Les techniques de la photographie numérique

La photographie numérique permet de capturer des émotions et des évènements en temps réel. Elle donne l’opportunité à une personne de pouvoir marquer chaque étape de sa vie. En effet, l’appareil photo peut être transporté partout pour immortaliser tous les instants magiques qui défilent en un clin d’œil. Il existe même des mini imprimante pour faire développer ses photos avec son smartphone. Avec la bonne technique, il faut avouer que le rendu final est à souvent couper le souffle. Ci-dessous quelques méthodes à suivre.

 

Connaitre le principe de la balance des couleurs ou des blancs

Pour réussir un beau cliché, il est impératif de bien équilibrer les couleurs et les blancs. En général, l’appareil photo est doté d’une option qui permet d’ajuster la balance de la couleur. De ce fait, il suffit de choisir le réglage qui convient le plus à la lumière ambiante. Il est également envisageable de régler à l’avance sur la balance des blancs automatique. Si la photo doit être prise dans un environnement vert ou jaune vif, le réglage automatique peut être faussé. Il vaut mieux opter pour la balance des couleurs.

 

Comment gérer le contre-jour ?

Photographier en contre-jour pose souvent un problème surtout pour les amateurs de la  photographie numérique. Effectivement, il faut une bonne technique pour y arriver. Parfois, il est  indispensable d’employer la mesure du spot. Comme son nom l’indique, il permet d’aider l’utilisateur à visionner si la photo risque d’être sur-exposée ou sous-exposée. Ensuite, opter pour la petite ouverture de l’objectif pour un excellent rendu final. Il est également possible d’utiliser un réflecteur afin de composer la lumière. Grâce à ces outils, le modèle sera mis en valeur. Par ailleurs, il est important de garder un œil sur le flare en se procurant un pare-soleil adapté à l’objectif. Et enfin, le photographe peut choisir la prolongation de la vitesse d’obturation pour uniformiser la luminosité et le modèle.

 

Les astuces pour réussir une photo de paysage

Pour une photo de paysage, il est indispensable d’avoir un appareil photo de bonne qualité pour obtenir un excellent résultat. En effet, il possède de nombreux paramètres et fonctionnalités intéressantes. Ensuite, il est conseillé de bien travailler le cadrage et la composition pour faire ressortir un superbe cliché. Dans le cas contraire, la photo ne présentera aucun intérêt pour le public. Il est également à noter qu’avoir une belle lumière permet d’obtenir un bel rendu. Il s’agit plus précisément d’un éclairage naturel pour profiter de la beauté de l’environnement. En fin de journée, par exemple, la lumière est colorée et douce. Par ailleurs, il est recommandé de travailler sur la netteté de l’image en réajustant la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme. Lors du post-traitement, il faut revérifier le résultat obtenu en effectuant quelques retouches.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire

Contactez-moi
close slider